Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mahmoud-ahmadinejad.jpgLe président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré mardi 16 août que son pays "accueillait favorablement" la proposition russe d'une approche "pas à pas" pour reprendre les discussions sur le programme nucléaire iranien, controversé. "La République islamique d'Iran accueille favorablement la proposition russe et est prête à formuler des suggestions pour coopérer", a-t-il dit lors d'une rencontre avec le secrétaire du Conseil russe de sécurité, Nikolaï Patrouchev, selon des propos rapportés par le site Internet de la présidence iranienne.
 

"Dans cette approche 'pas à pas', nous allons prendre en considération votre opinion et celle du Guide suprême [iranien, l'ayatollah Ali Khamenei], parce qu'elles sont importantes et que nous les considérons comme primordiales pour atteindre une solution positive", a déclaré de son côté M. Patrouchev, d'après la même source. Le Guide suprême a le dernier mot, en Iran, en ce qui concerne la politique étrangère et la question nucléaire.

MOSCOU CHERCHE À RELANCER LES NÉGOCIATIONS

Le chef des négociateurs nucléaires iraniens, Saïd Jalili, avait indiqué un peu plus tôt mardi que les propositions russes pouvaient constituer "une base pour commencer les négociations" nucléaires, après une rencontre à Téhéran avec M. Patrouchev. Moscou cherche à relancer les négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1. Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a évoqué à la mi-juillet l'idée de relancer ces négociations en adoptant une approche "pas à pas" pour résoudre le dossier nucléaire.

L'idée est que chaque partie fasse un pas positif en réponse à un pas positif de l'autre en commençant par les points les plus faciles à résoudre. Les grandes puissances devraient, selon cette idée, répondre à un pas positif de l'Iran en allégeant les sanctions économiques internationales contre Téhéran.

Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/08/16/nucleaire-ahmadinejad-accepte-la-proposition-de-negociation-russe_1560289_3218.html

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient