Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Iran-Nucleaire.jpgL'Iran est prêt à discuter avec les grandes puissances d'un accord d'échange de combustible nucléaire, a annoncé, jeudi 20 janvier, le représentant de la République islamique auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

S'exprimant à la veille d'une nouvelle rencontre, à Istanbul, entre son pays et le groupe des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU : Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, plus l'Allemagne), Ali Asghar Soltanieh a indiqué que Téhéran était prêt à évoquer cette éventualité. Une première série de négociations entre les Six et l'Iran avait eu lieu début décembre à Genève.

La question de l'enrichissement de l'uranium est au centre du bras de fer qui oppose depuis plusieurs années l'Iran à la communauté internationale, qui soupçonne Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que les Iraniens démentent. Washington avait déjà proposé que l'Iran évacue vers la Russie une partie de son uranium faiblement enrichi pour qu'il y soit transformé, en échange d'une évacuation de son uranium enrichi à plus de 20 %.

Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/20/l-iran-se-dit-pret-a-evoquer-un-accord-d-echange-de-combustible-nucleaire_1468376_3218.html

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient