Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

obama_Israel-copie-1.jpgLe président américain Barack Obama vient d'arriver en Israël. C'est la première fois qu'il voyage dans ce pays depuis son entrée en poste, en 2009.

Le président a atterri à l'aéroport de Tel-Aviv. Il doit ensuite se rendre à Jérusalem pour rencontrer son homologue Shimon Peres, avant de s'entretenir avec le premier ministre Benjamin Nétanyahou.

Selon Luc Chartrand, envoyé spécial de Radio-Canada à Tel-Aviv,  le président tentera au cours de sa visite de séduire directement les Israéliens. Obama a d'ailleurs beaucoup insisté pour s'adresser à la population, ce qu'il fera jeudi soir à Jérusalem.

L'opinion publique israélienne est mitigée par rapport au président américain. Celui-ci est mal vu par la droite à cause de ses positions sur la colonisation. Barack Obama a souvent affirmé par le passé que les colonies posaient un obstacle majeur à la paix au Moyen-Orient. D'un autre côté, une bonne partie de la population est d'accord avec cette idée, rappelle Luc Chartrand.

Même si l'on ne s'attend pas à ce que Barack Obama profite de sa visite pour relancer les négociations israélo-palestiniennes, le puissant lobby des colons israéliens craint que la visite du président en Israël entraîne un gel de la construction dans les implantations de Cisjordanie occupée. Selon les médias israéliens, le premier ministre israélien a interdit la publication d'appels d'offres pour des logements de colons en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est annexée pendant la visite du président américain. Mais le premier ministre Nétanyahou a indiqué que cette « suspension » n'équivalait pas à un gel des constructions dans les colonies juives et qu'elle visait seulement à « ne pas embarrasser » les dirigeants politiques israéliens vis-à-vis de leur invité.

Obama tend l'oreille

La Maison-Blanche a prévenu que le président américain venait en Israël et dans les Territoires palestiniens surtout pour « écouter ». Le voyage vise principalement à rassurer le gouvernement israélien, alors que les États-Unis sont empêtrés dans les problèmes budgétaires et politiques qui limitent leur capacité d'intervention auprès de leurs alliés.

Le président américain doit par ailleurs se rendre au cours de sa visite dans les Territoires palestiniens, qu'il n'a jamais visités. Il y rencontrera notamment le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il ira ensuite en Jordanie.

Relation tendue

Les relations entre le président Obama et Benyamin Nétanyahou ont été traversées par des épisodes tumultueux, atteignant parfois le froid extrême. Deux sujets opposent particulièrement les deux dirigeants : le nucléaire iranien et la colonisation juive en Cisjordanie.

En mars 2010, M. Obama avait préféré souper en famille plutôt qu'avec M. Nétanyahou après des entretiens tendus à la Maison-Blanche sur la colonisation.

La tension avait atteint un sommet lorsque le gouvernement israélien avait annoncé la construction d'une nouvelle colonie pendant la visite du vice-président américain Joe Biden en Israël.

En mai 2011, le premier ministre israélien a rejeté à la Maison-Blanche devant les caméras et à côté de Barack Obama, la proposition du président américain d'un État palestinien sur la base des lignes d'armistice de 1967.

Sur la question du nucléaire iranien, Benyamin Nétanyahou n'a pas réussi à convaincre son allié américain d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/03/20/002-obama-visite-israel-mercredi.shtml

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient