Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

obama-rdc.jpgBarack Obama a privé la République démocratique du Congo (RDC) d'un statut de partenaire commercial privilégié avec les États-Unis, sanctionnant le mauvais bilan de Kinshasa en matière de droits de l'homme, a annoncé mardi la Maison Blanche.

M. Obama a pris cette décision à l'occasion de la révision annuelle de la liste du programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act), imposée par la loi et qui prend en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays africains concernés.

«J'ai déterminé que la RDC n'effectuait pas les progrès nécessaires pour répondre aux critères» de l'Agoa, a indiqué M. Obama dans un décret. «J'ai donc décidé de mettre fin à la désignation de la RDC comme pays bénéficiaire» de ce dispositif, a-t-il ajouté, précisant que cette mesure prenait effet le 1er janvier 2011.

«Le président Obama a estimé que la RDC n'était pas éligible à recevoir les avantages de l'Agoa en 2011, parce qu'elle a échoué à répondre à ses critères», a expliqué un haut responsable américain à l'AFP.

 

En l'espèce, «les forces de sécurité de la RDC et d'autres groupes armés continuent de commettre des violations des droits de l'homme à grande échelle, en particulier des viols», a souligné ce responsable sous couvert de l'anonymat.

De même source, le gouvernement de Kinshasa «n'a pas réagi aux demandes des États-Unis et de la communauté internationale pour remédier à cette situation».

La version actuelle de l'Agoa a été instaurée par le Congrès américain en 2000. Ce programme établit jusqu'en 2015 une coopération économique et commerciale avec le continent africain. Il facilite les exportations africaines vers les États-Unis pour soutenir le développement économique, mais aussi les réformes en Afrique subsaharienne.

En décembre 2009, M. Obama avait sanctionné Madagascar, la Guinée et le Niger en les retirant de cette liste, tout en réintégrant la Mauritanie.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201012/21/01-4354548-obama-enleve-le-statut-de-partenaire-commercial-privilegie-a-la-rdc.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_afrique_289_section_POS1

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest