Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Organisation_cooperation_islamique_syrie.JPGRéunis en sommet extraordinaire à La Mecque, en Arabie Saoudite, les pays musulmans ont décidé, ce jeudi 16 août, de suspendre la Syrie de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). « Ce monde ne peut plus accepter un régime qui massacre son peuple en utilisant avions, chars et artillerie lourde » a notamment déclaré Ekmeleddin Ihsanoglu, le secrétaire général de l'organisation.

La Syrie était déjà exclue de la Ligue arabe. Elle se retrouve désormais écartée de l'OCI. Alors que les participants s’étaient montrés divisés sur la question lors du sommet préparatoire de Jeddah lundi 13 août, ils sont finalement tombés d'accord sur une déclaration finale sous la forme d'un « message fort adressé par le monde musulman au régime syrien », selon les mots du secrétaire général de l'OCI.

La République islamique d’Iran, présente au sommet (et alliée au président syrien), a exprimé son désaccord sur l’efficacité d'une telle mesure.

Le point du vue iranien n'a visiblement pas empêché la prise de position finale de l'instance contre le régime de Bachar el-Assad. L'OCI représente un milliard et demi de musulmans à travers 57 pays.

Alors que cinq pays du Golfe, dont le Qatar et l'Arabie Saoudite, ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban, voisin de la Syrie, pour des raisons de sécurité, l'OCI souligne également son inquiétude sur l'extension du conflit syrien dans la région.

Ce sommet voulait unifier le monde musulman vis-à-vis de la crise syrienne. Il débouche aussi sur la création à Riyad d'un centre pour favoriser le dialogue entre musulmans sunnites et chiites.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20120816-oci-organisation-cooperation-islamique-syrie-musulmans-arabie-saoudite-mecque-bachar-el-assad

 
 
Tag(s) : #Moyen et Proche Orient