Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ottawaLe Canada impose dès maintenant des sanctions économiques au régime syrien, dont les mesures de répression contre les manifestants antigouvernementaux représentent une «transgression grave à la paix mondiale».

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé mardi après-midi l'imposition de mesures qui entreront en vigueur immédiatement.

Celles-ci cibleront le régime syrien et ses proches et n'ont pas pour objectif de pénaliser le peuple du pays arabe, a insisté le ministre, qui a été assigné aux affaires étrangères la semaine dernière, à la suite de l'élection fédérale.

M. Baird a souligné que la communauté internationale n'allait pas rester «les bras croisés» et le Canada non plus.

Dès mardi, donc, les sanctions - imposées en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales - empêcheront les dirigeants de la Syrie de séjourner au Canada et interdira les échanges commerciaux entre les deux pays de marchandises comme les armes, les munitions ainsi que les articles nucléaires et militaires qui peuvent être utilisés par les forces armées ou la police syriennes.

Ces mesures sont surtout symboliques, puisque le Canada n'exporte qu'environ 60 millions $ annuellement vers le pays du Moyen-Orient et reçoit moins du dixième de ce montant en importations.

Avec ces sanctions, Ottawa a également suspendu les ententes et les initiatives de coopérations bilatérales avec la Syrie.

Des groupes de défense des droits de la personne estiment que quelque 1000 manifestants syriens auraient été tués dans les soulèvements qui déchirent le pays arabe depuis la mi-mars. Des centaines d'autres auraient été blessés et des milliers arrêtés, selon le ministre Baird.

L'Union européenne et les États-Unis ont déjà imposé une série de sanctions au président syrien Bachar el-Assad et à des ministres du pays.

Le Canada tente de suivre la cadence, à quelques jours du Sommet du G8 qui se tiendra à la fin de la semaine en France.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/201105/24/01-4402406-ottawa-impose-des-sanctions-economiques-a-la-syrie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_crise-dans-le-monde-arabe_1415782_section_POS1

Tag(s) : #Amérique du Nord