Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

palestine.jpgL'Autorité palestinienne a annoncé, samedi 12 février, que des élections présidentielle et législatives auront lieu avant le mois de septembre. Cette annonce a été faite dans un communiqué après une réunion du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), sous la présidence de Mahmoud Abbas à Ramallah. Yasser Abed Rabbo, haut responsable palestinien et proche conseiller du président Mahmoud Abbas, a assuré que les préparatifs en vue de ces scrutins seront lancés prochainement.

L'OLP, qui regroupe les principaux mouvements nationalistes palestiniens, est dirigée depuis 2004 par M. Abbas. Elle chapeaute l'Autorité palestinienne instaurée le 1er juillet 1994. Mais le Fatah de M. Abbas ne contrôle plus que la Cisjordanie depuis que le Hamas les a chassé de la bande de Gaza en 2007. Les responsables de l'OLP n'ont pas indiqué si ces scrutins ne concerneraient que la Cisjordanie, ou s'ils devaient également se tenir dans la bande de Gaza. Devant la presse, Yasser Abed Rabbo s'est contenté d'appeller "toutes les parties à mettre leurs divergences de côté".

Immédiatement, le Hamas a indiqué qu'il "ne participera pas à ces élections". "Nous ne leur apporterons pas de légitimité et nous ne reconnaîtrons pas leurs résultats", a déclaré Faouzi Barhoum, porte-parole du mouvement islamiste. L'incapacité des deux camps palestiniens à s'entendre sur un accord de réconciliation a déjà conduit au report des précédents scrutins présidentiel et législatifs.

Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/12/l-autorite-palestinienne-annonce-des-elections-avant-septembre_1479353_3218.html

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient