Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fsm_portoalegre-10ans_2010_0_0.jpgDu lundi 25 au vendredi 29 janvier les altermondialistes se réunissent à Porto Alegre au Brésil pour le dixième Forum social mondial. Que reste-il de ce mouvement de contestation du libéralisme né en 2001 ?

Dix après sa création, le Forum mondial social, né en riposte à la réunion de Davos, a vu certains de ses thèmes repris par les dirigeants dans le monde entier. On a vu l’intervention des Etats contre le capitalisme sauvage, la lutte contre les paradis fiscaux ou bien encore la mobilisation pour l’environnement.

L'organisation a également évolué au fil des ans. Elle a voyagé et s’est déclinée en Forums sociaux continentaux et locaux. Mais malgré les succès, le mouvement a aussi atteint des limites. L'une après l'autre, les principales cibles des altermondialistes se sont, en effet, effondrées. Le Fonds monétaire international connaît des difficultés.

L'Organisation mondiale du commerce n'arrive pas à conclure le cycle de Doha pour la libéralisation des échanges. Et le club des pays riches du G8 s'est élargit pour inclure les économies émergentes.

Le Forum doit donc remobiliser sur de nouveaux combats, et gagner de nouveaux altermondialistes pour assurer sa pérennité. Certains souhaitent une organisation plus institutionnelle du mouvement. D’autres suggèrent un rapprochement avec les politiques. Plusieurs dirigeants de la gauche radicale latino-américaine devrait se rendre cette année à Porto Alegre

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100125-porto-alegre-10-ans-forum-social-mondial

Tag(s) : #International