Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-27 12-53-15.215Mesdames et messieurs,
Le 3 Avril 2010, alors qu'ils étaient réunis à huit-clos pour rédiger et décréter contre toute une nation des lois inconnues et oppressives, au sein de la LDRG nous publiions le Projet Nouvelle République. Pour celles et ceux parmi nous qui ne le savent pas encore, le "Projet Nouvelle République" est le projet d'une nouvelle Constitution contenant suffisamment de garde-fous pour mettre un terme aux abus de pouvoirs et contraindre les acteurs politiques à faire de la politique de manière responsable et utile à la nation.

"Projet Nouvelle République" fut la contribution citoyenne de notre GÉNÉRATION pour une transition sereine et réussie en Guinée. Pour sa rédaction, contrairement au huit-clos des acteurs de la transition, nous avons réussi à drainer plus d'un millier de guinéennes et guinéens repartis aux quatre coins de la planète sur les réseaux sociaux, chacun proposant ce qu'il estime être meilleur pour la nation. Chaque proposition importante a fait l'objet d'un sondage avant adoption par le comité de rédaction.

Après sa publication le 3 Avril 2010, accompagné de 1300 signatures, j'ai transmis le "Projet Nouvelle République" aux autorités guinéenne au bout d'une marche pénible de 13 km. Vous connaissez l'histoire, finalement je suis allé au bout des 208 km de marche, des 33 jours de jeûne, et j'ai récolté 576 signataires pour l'organisation, avant toutes élections, d'un RÉFÉRENDUM populaire sur une constitution contenant les différents garde-fous compris au sein du Projet Nouvelle République. Mais l'establishment politico-militaire s'est aveuglé et continu encore aujourd'hui à jouer à la sourde oreille face à cet appel citoyen persistant.

Aujourd'hui donc, à l'approche de la date anniversaire de la publication du Projet Nouvelle République (3 Avril), alors que les acteurs politiques sont enfermés dans le cul-de-sac d'une transition qu'ils ont préféré résumer à de simples questions électorales, aujourd'hui donc c'est le meilleur moment pour nous de rappeler leur bêtises et de leur donner une bonne leçon. Une constitution est une oeuvre collective et participative au sein de la quelle le peuple ne peut pas être exclu. Pour quelle soit légitime et valide, une Constitution ne peut être décrétée, elle doit être approuvée par RÉFÉRENDUM populaire.

Mesdames et messieurs,
À l'occasion donc du 3ème anniversaire de la publication du "Projet Nouvelle République", et pour donner une bonne leçon aux acteurs politiques guinéens, la LDRG met en ligne le RÉFÉRENDUM électronique sur le Projet Nouvelle République. La participation de chacun de nous est vivement sollicité.

Pour participer au RÉFÉRENDUM électronique: il suffit de cliquer sur le lien suivant et de la choisir entre "OUI, j'adhère", ou "Je suis indécis(e), ou "NON". C'est aussi simple que cela: http://freeonlinesurveys.com/app/showpoll.asp?qid=231376&sid=jw9rjr6kqsqezz9231376&new=True Au moment où j'écris ce message, le "OUI" compte 72% des voix et le NON 28% des voix! La voix de chacun de nous est importante!

Afin de vous permettre de vous prononcer en connaissance de cause, celles et ceux parmi nous qui n'ont aucune idée du contenu du "Projet Nouvelle République" sont invité retenir que c'est le projet d'une nouvelle République au sein de laquelle la seule force suprême reconnue sera la Loi du Peuple. C'est une république au sein de laquelle il y aura les 8 garde-fous ci-dessous:

1-Un organe Anti-corruption indépendant des pouvoirs politiques;
2-L'indépendance de notre Banque centrale;
3-L'indépendance de notre système judiciaire;
4-L'exploitation rationnelle de nos ressources naturelles et la redistribution équitables des richesses nationales;
5-La responsabilité des gouvernants vis-à-vis du peuple (Parlement fort);
6-La neutralité politique de nos forces de sécurité et de l'administration publique;
7-Le rétablissement de l'équilibre ethnique au sein de nos forces de sécurité et à tous les niveaux de l'administration publique;
8-Le partage du pouvoir de manière à garantir l'Unité nationale.


Pour consulter le "Projet Nouvelle République" au complet, télécharger-le gratuitement sur ce lien: http://www.guinee-plurielle.com/pages/3Le_Projet_Nouvelle_Republique-2739176.html

Votre participation est importante!

Mamadou Oury Diallo
Le Président

Tag(s) : #Evènements-LDRG