Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au lendemain d'une manifestation sanglante en Syrie, plus de 20 000 personnes se sont rassemblées à Deraa, dans le sud du pays, pour assister aux funérailles de protestataires tués la veille.

« La ville a besoin d'une semaine pour enterrer ses martyrs », a affirmé à l'Agence France-Presse le militant Ayman al-Assouad.

Selon des témoins, le cortège s'est mué en protestation contre le régime du président Bachar el-Assad alors qu'il se dirigeait de la mosquée Omari vers le cimetière. « Par notre âme et notre sang, nous nous sacrifierons pour toi, martyr. », a scandé la foule.

Plus d'une centaine de personnes auraient été tuées

Selon des militants des droits de la personne, plus d'une centaine de manifestants ont été abattus mercredi par la police dans la ville de Deraa, épicentre de la contestation syrienne.

Un responsable de l'hôpital de la ville a quant à lui déclaré que l'établissement avait reçu au moins 25 cadavres mercredi en fin d'après-midi. « Ils portaient tous des traces de balles », a-t-il précisé jeudi à l'agence Reuters.

Les autorités ont quant à elles attribué la responsabilité des violences de mercredi à un « gang armé », l'accusant d'avoir tué quatre personnes et « d'emmagasiner des armes dans la mosquée » Omari.

D'importantes manifestations contre le pouvoir se succèdent à Deraa depuis le 18 mars malgré la loi d'urgence instaurée il y a 48 ans. Des protestations ont en outre été recensées dans tout le pays au cours des derniers jours.

Comme dans plusieurs pays du monde arabe depuis le début de l'année, les réseaux sociaux ont contribué à organiser le mouvement de contestation.

Une page Facebook intitulée La révolution syrienne contre Bachar al-Assad 2001semble avoir été le point de départ de l'agitation qui a commencé par de petits rassemblements à Damas avant de s'étendre dans le sud du pays.

Cette page appelle à des manifestations pour « une Syrie sans tyrannie, sans loi d'urgence ni tribunaux d'exception ».

La France a demandé à la Syrie, jeudi, de s'ouvrir au dialogue et au changement démocratique.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/03/24/005-syrie-manif-funerailles.shtml

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient