Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

g8.pngAlors que se tenait dimanche le Sommet des peuples, en prévision des rencontres des grands de ce monde qui auront lieu dans quelques jours dans la région de Toronto, le gouvernement de Stephen Harper a loué dimanche les réalisations du G8.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, a rappelé la contribution des pays, et plus particulièrement du Canada, en ce qui concerne la paix en Afrique, l'accès à l'eau potable et la lutte aux maladies.

« Le Canada est en voie de remplir l'engagement qu'il a pris à Gleneagles, c'est-à-dire de doubler le montant annuel de son aide totale au développement en le faisant passer à cinq milliards de dollars canadiens » Lawrence Cannon

Toutefois, ces déclarations sont contredites par un rapport préparé par le ministère des Affaires étrangères. Des organismes comme Oxfam Canada soutiennent ainsi qu'Ottawa ne fait qu'appliquer une couche de vernis sur la réalité.

Le porte-parole d'Oxfam, Mark Fried, estime qu'il manque plutôt 18 milliards de dollars d'aide aux pays en voie de développement pour remplir les promesses établies en 2005 lors de la rencontre de Gleneagles, en Écosse. Ainsi, les pays les plus riches de la planète seraient en retard sur les engagements qu'ils ont pris pour aider les pays les plus pauvres.

Caroline Riseboro, de l'organisme Vision mondiale, considère que si les pays du G8 méritent d'être félicités pour leurs engagements sur le plan de la responsabilisation, les objectifs qu'ils se fixent sont trop bas.

Le rapport relève des progrès dans certains domaines, tandis que d'autres semblent encore poser problème. C'est le cas des taux de mortalité maternelle et infantile, de l'accès à l'eau et de l'hygiène.

Le droit à la colère

Le Sommet des peuples tenu au cours de la fin de semaine avait pour but de maintenir la pression sur les politiciens et les forcer à rendre des comptes.

Une centaine de conférences, de présentations et d'ateliers ont été organisés sur des sujets aussi variés que l'environnement, les droits de la personne, l'équité entre les femmes et les hommes ainsi que la justice sociale.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/06/20/009-sommet-engagements-G8.shtml

 

Tag(s) : #International