Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gillard-elections-australie.jpgLa première ministre travailliste d'Australie, Julia Gillard, a annoncé samedi que des élections législatives anticipées auront lieu le 21 août.

Mme Gillard avait promis d'organiser ce scrutin pour obtenir la « confiance » des électeurs australiens, lorsqu'elle a succédé à Kevin Rudd il y a trois semaines. Celui-ci a été mis en minorité dans son parti moins de trois ans après son arrivée à la tête du gouvernement.

Depuis qu'elle est première ministre, l'ancienne avocate de 48 ans s'est attelée aux dossiers controversés qui ont coûté son poste à M. Rudd: une taxe de 30 % sur les super profits des groupes miniers, l'immigration clandestine et la lutte contre le réchauffement climatique.

Avec les compagnies minières, elle a rapidement trouvé un compromis, mais sur le front de l'immigration, sa position sur la création d'un centre de rétention dans la région est indécise.

Elle devrait par ailleurs prochainement annoncer un « plan climat » après l'abandon par M. Rudd d'un système d'échange de droits d'émissions de gaz à effet de serre.

Son principal rival, le chef du Parti libéral Tony Abbott, met l'emploi au coeur de sa campagne et assure que son camp renoncera aux lois du travail dures qui lui avaient coûté les élections en 2007.

Le duel mettra aux prises deux personnalités très différentes. Abbott est un catholique conservateur fervent, jadis tenté par la prêtrise, et s'oppose aux mariages des couples homosexuels et à l'avortement.

Julia Gillard ne croit pas en Dieu, n'est pas mariée, mais vit avec le même compagnon depuis des années. Elle n'a pas d'enfants.

La première ministre Gillard est légèrement en tête dans les intentions de vote.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/07/17/001-elections-australie-annonce.shtml

Tag(s) : #Asie et Pacifique