Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFP_091104suu-kyi_8.jpgLa Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a décidé lundi de ne pas participer aux prochaines élections législatives, les premières depuis 20 ans.

Aucune date n'a encore été annoncée pour ce scrutin, mais une loi publiée en mars oblige les partis à s'inscrire dans un délai de deux mois.

« La LND a décidé de ne pas s'inscrire comme parti politique parce que les lois électorales sont injustes », a déclaré Nyan Win, porte-parole de la LND.

Au sein du parti de Aung San Suu Kyi, deux courants se sont opposés sur la question des élections. D'un côté, les défenseurs d'un boycottage, et de l'autre, ceux qui estimaient que la LND ne pèserait d'aucun poids sur la vie politique en cas de non-participation.

Les élections seront les premières depuis celles de 1990 largement remportées par la LND, dont la junte militaire n'avait pas reconnu la victoire.

Depuis août 2009, l'opposante et prix Nobel de la paix purge une peine de 18 mois de résidence surveillée. Aung San Suu Kyi, 64 ans, a passé 14 des 20 dernières années en détention.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/03/29/002-Myanmar-elections-Suu-Kyi.shtml 

Tag(s) : #Asie et Pacifique