L'organisme Reporters sans frontières (RSF) a publié sa
liste des pays ennemis d'Internet.
Cette année, RSF note que le web est le théâtre d'un affrontement entre le contrôle et la libre circulation de l'information. Encore une fois, on retrouve sans surprise des pays comme la Chine, la Corée du Nord et la Birmanie (Myanmar) dans la liste des ennemis. Une fiche descriptive est disponible pour chaque pays, voir le menu déroulant au bas de chaque page.
Il est à noter que la Russie et la Turquie font leur entrée sur la liste des pays placés sous surveillance.
En Russie, on déplore notamment le blocage de plusieurs sites, dont certains de l'opposition, parfois sous le faux prétexte qu'ils sont extrémistes, ainsi que la multiplication de poursuites contre des blogueurs. La Turquie se fait notamment reprocher le blocage de plusieurs milliers de sites, dont YouTube.
Il est à noter que des démocraties comme l'Australie et la Corée du Sud figurent aussi au nombre des pays sous surveillance.
En Australie, la volonté du gouvernement de mettre en place un vaste système de filtrage, sous couvert de lutte contre la pornographie infantile, mais qui aurait des effets beaucoup plus élargis (des sujets comme l'avortement, l'anorexie, la législation sur la vente de marijuana, ou les aborigènes risqueraient d'être filtrés) sème l'inquiétude. En Corée du Sud, RSF dénonce des lois qui mettent l'anonymat en danger et pousse les internautes à l'autocensure.
Le Canada, de son côté, est classé au 19e rang des pays où la situation est bonne. RSF note toutefois que « plusieurs journalistes ont fait l'objet de poursuites au niveau fédéral en raison de leur refus de révéler leurs sources » et que « certaines affaires de diffamation donnent lieu à des poursuites-bâillons, imposant des réparations ruineuses à des médias ou des ONG ».
Ce classement est publié alors que vendredi sera soulignée la Journée mondiale contre la cybercensure. Pour cette occasion, les internautes sont invités à télécharger un pictogramme qui symbolise
la défense de la liberté d'expression sur Internet et à l'afficher sur leur blogue, leur photo de profil dans les réseaux sociaux, comme signature de courriels, etc.
Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/surLeWeb/index.shtml#anchor128281