Les tensions semblent s'atténuer entre les
Corées du Nord et du Sud. Séoul a offert mardi une aide de 10 milliards de won (8,7 millions de dollars) à Pyongyang par l'intermédiaire de la Croix-Rouge.
Cette somme est destinée aux victimes d'importantes inondations qui ont frappé en juillet et en août la région de Sinuiju, dans le nord-ouest de la Corée du Nord.
Des milliers de Nord-Coréens ont été chassés de leur demeure par les eaux qui ont submergé de nombreuses fermes et infrastructures.
Il s'agit d'un premier geste de coopération entre les deux pays depuis le naufrage, au printemps, d'une corvette sud-coréenne imputé à un torpillage de la marine nord-coréenne.
Visite de Kim Jong-il en Chine
Le gouvernement sud-coréen a également réagi positivement à la visite en Chine, ces derniers jours, du leader nord-coréen Kim Jong-il. Selon le président sud-coréen Lee Myung-buk, le modèle de développement économique chinois peut avoir une influence positive sur l'ouverture et le développement économique en Corée du Nord.
Mardi matin, le China Daily confirmait la visite du leader nord-coréen en Chine, où il a été reçu par le président chinois Hu Jintao. Selon le quotidien chinois, les deux chefs d'État auraient promis, lors de leur rencontre, de maintenir la paix et la stabilité dans la région.
Les deux hommes auraient également exprimé le souhait que reprennent les pourparlers à six (avec les États-Unis, la Corée du Sud, la Russie et le Japon) sur le programme nucléaire nord-coréen.
Washington renforce ses sanctions
Pendant ce temps, à Washington, l'administration de Barack Obama a renforcé ses sanctions économiques contre Pyongyang en gelant les fonds d'individus, d'entreprises et d'organismes présumément liés au programme nucléaire nord-coréen.
Un organisme connu sous le nom de Bureau 39 était particulièrement visé. Selon Washington, l'organisme soutiendrait financièrement les activités nucléaires de Pyongyang, notamment en produisant et distribuant des drogues, de la fausse monnaie américaine et des cigarettes contrefaites.
Quatre individus, trois entreprises et cinq organismes nord-coréens étaient aussi visés par ces nouvelles sanctions conduites par le département du Trésor américain.
Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/08/31/003-coree-cooperation-mardi.shtml