Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

red_cross.jpgUne équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), composée d'un Suisse et de sept Congolais, est enlevée par des miliciens Maï Maï dans une région isolée du Sud-Kivu.

« Nous sommes inquiets parce qu'ils sont détenus dans une région où des opérations militaires sont en cours », a déclaré Inah Kaloga, responsable des communications du CICR en République démocratique du Congo (RDC).

Des contacts ont été établis avec les ravisseurs par des chefs coutumiers, mais ils ont été rompus au début des affrontements.

« On ne connaît pas leur motivation », a indiqué un responsable du responsable, qui n'a toutefois pas fait état d'une demande de rançon.

Les ravisseurs appartiennent à une faction des Maï Maï (eau en swahili), une faction qui a renoncé l'an dernier à intégrer ses combattants à la nouvelle armée congolaise, en se plaignant des conditions offertes.

Les miliciens Maï Maï administrent des villages en prélevant des taxes et exploitant les richesses minières.

La semaine dernière, le groupe a tendu une embuscade aux forces gouvernementales et tué un officier, selon la mission de l'ONU en RDC (MONUC).

Au Sud-Kivu, le CICR maintient une présence permanente dans les villes de Fizi, Bukavu, Uvira et Marungu.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/04/13/007-RDC-enlevement-CICR.shtml

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest