Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De violents combats entre les groupes rebelles Al-Chabab et Hezb al-Islam d'un côté et les troupes de l'Union africaine (UA) et forces progouvernementales de l'autre ont éclaté jeudi dans le carrefour Kilomètre 4, rond-point stratégique de Mogadiscio, la capitale somalienne. Après un retrait momentané des insurgés pendant la nuit, l'attaque a repris vendredi à l'aube, alors que 200 ministres et dignitaires somaliens commémoraient la première année de pouvoir du président Sharif Cheikh Ahmed.

12 personnes au moins seraient mortes, dont des civils, et 25 autres seraient blessées.

« Les tensions sont toujours vives. [Les] corps gisent encore là où ont eu lieu les combats  »— Cheick Yousouf Mohammad Siad, ministre de la Défense somalien

Les affrontements de vendredi se déroulent principalement le long d'une avenue menant à Villa Somalia, autour d'une position de l'Amisom, la mission de l'UA, a rapporté une source au sein de cette force de paix. Même s'ils sont relativement habitués aux assauts dans leur ville, des habitants de la capitale rapportent que les violences qui durent depuis jeudi soir sont d'une rare intensité.

« Ces combats sont les pires depuis des mois » — Ahmed Hachi, un habitant de la capitale

Un journaliste de l'Agence France Presse présent à la cérémonie présidentielle souligne l'absurdité des circonstances de la célébration. Alors qu'un poète dénonçait « la folie guerrière », des tirs de mortiers et d'armes automatiques résonnaient autour. Les obus tombés à proximité amenaient sporadiquement des nuages de poussière dans l'enceinte de l'édifice présidentiel.

Les insurgés d'Al-Chabab ont revendiqué l'offensive dans un communiqué paru vendredi. « Nos combattants ont lancé une grande offensive sur plusieurs bases des milices apostates et de leurs alliés chrétiens », peut-on lire dans ce communiqué. Les Chababs sont présumés liés à Al-Qaïda par Washington. Le groupe rebelle dit considérer l'Amisom comme une force d'occupation.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/01/29/003-somalie-combats-fete.shtml

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest