Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Csa-asc_logo.pngL'Agence spatiale canadienne (ASC) a annoncé que l'astronaute Chris Hadfield effectuera un troisième séjour dans l'espace et deviendra le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale (SSI).

L'ancien pilote de CF-18 de 51 ans s'envolera à bord d'une fusée russe Soyouz en décembre 2012. Il dirigera toutefois la SSI durant la deuxième moitié de sa mission de six mois, à partir de mars 2013. Il s'agira de la deuxième mission de longue durée d'un astronaute canadien, après celle de Robert Thirsk en 2009.

Durant les quatre premiers mois de sa mission, Chris Hadfield remplira la fonction d'ingénieur de vol et procédera à diverses expériences et tâches de robotique. Il pourrait aussi travailler à l'extérieur de la station puisqu'il a déjà deux sorties dans l'espace à son compte.

En mars 2013, l'astronaute canadien prendra les commandes de la mission Expedition 35 après le remplacement de trois des six membres de l'équipage permanent.

Il sera alors responsable de la sécurité de l'équipage et de la SSI et veillera au bon fonctionnement des opérations courantes, de la coordination des expériences scientifiques et de l'entretien et des équipements.

Son retour sur Terre est prévu au Kazakhstan en juin 2013. Chris Hadfield a déjà commencé à s'entraîner pour cette nouvelle mission. En 2009, il avait suivi un entraînement de relève pour l'astronaute canadien Robert Thirsk.

L'astronaute Hadfield s'est rendu deux fois dans l'espace. Une première, en novembre 1995, l'avait amené sur la station Mir, et une seconde, en avril 2001, vers la Station spatiale internationale. C'est durant cette mission qu'il a effectué deux sorties extravéhiculaires.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2010/09/02/001-Hadfield-station.shtml

Tag(s) : #Amérique du Nord