Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

israel-palestine_flags-1-.pngLes États-Unis proposent un nouveau plan dans le but de relancer les négociations de paix, suspendues depuis plus d'un an, entre Palestiniens et Israéliens. L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, a présenté ce nouveau plan, selon un responsable palestinien.

Le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, n'ont toujours pas réagi à cette nouvelle initiative américaine dans la région.

Le nouveau plan de paix recommande:

•L'arrêt des opérations militaires israéliennes dans des zones contrôlées par l'Autorité palestinienne en Cisjordanie (Zone A);

•Le transfert mensuel des taxes perçues par Israël pour l'Autorité palestinienne;

•L'intervention des forces de sécurité palestiniennes dans la partie sous contrôle israélien;

•La libération de prisonniers palestiniens;

•L'assouplissement du blocus de Gaza.

Par leur nouvelle proposition, les Américains souhaitent créer « une atmosphère » propice à la relance des discussions. Le premier ministre Nétanyahou a demandé une rencontre avec M. Abbas afin d'étudier la proposition américaine avant d'en faire l'annonce officiellement.

De son côté, M. Abbas estime qu'Israël devrait respecter les termes de la proposition avant d'entamer toute discussion. M. Abbas considère que les conditions israéliennes du plan relèvent des obligations de l'État hébreu. « Cela dit, nous les considérerons comme des gestes de bonne volonté », a précisé M. Abbas.

L'Autorité palestinienne réclame le gel complet de la colonisation israélienne, y compris à Jérusalem-Est, avant de revenir à la table des négociations. Une revendication qu'Israël rejette prétextant qu'elle n'avait jamais été présentée par les Palestiniens par le passé.

Une offensive israélienne, qui a fait 1450 morts du côté palestinien l'hiver dernier, a dévasté les infrastructures palestiniennes.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/01/25/009-israel-palestiniens-USA.shtml

Tag(s) : #International