Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

krishna_rabbani.jpgPour la première fois depuis un an, les ministres des Affaires étrangères indiens et pakistanais se sont rencontrés mercredi pour entamer une « nouvelle ère » de coopération entre les deux pays.

Les discussions entre l'Inde et le Pakistan étaient interrompues depuis les attentats de Mumbai, en 2008, qui ont fait près de 170 morts. New Delhi avait alors affirmé que l'attaque était le fruit de terroristes d'origine pakistanaise.

La reprise du processus de paix, amorcé en 2004, doit notamment porter sur la situation du Cachemire, région divisée entre les deux puissances nucléaires.

L'Inde et le Pakistan souhaitent également renforcer leur coopération dans la lutte antiterroriste, au moment où les forces internationales quittent graduellement l'Afghanistan, qui partage sa frontière avec le Pakistan.

« Tout en étant pleinement conscient des défis qui restent à relever, je peux dire en toute confiance que nos relations sont sur le droit chemin », a déclaré le ministre indien S. M. Krishna lors d'un point de presse conjoint à l'issue de la rencontre.

« Nous avons encore de la distance à parcourir, mais avec un esprit ouvert et une approche constructive [...], je suis sûr que nous pouvons atteindre l'objectif d'avoir des relations amicales et de coopération », a-t-il ajouté.

Hina Rabbani Khar, plus jeune chef de la diplomatie de l'histoire du Pakistan et première femme à être nommée à ce poste, a quant à elle évoqué « une nouvelle ère » dans la coopération bilatérale grâce à un « changement d'état d'esprit ».

« Une nouvelle génération d'Indiens et de Pakistanais verra des relations qui seront, je l'espère, bien différentes de celles qu'ils ont connues au cours des deux décennies précédentes », a-t-elle soutenu.

L'Inde et le Pakistan se sont livré trois guerres depuis leur indépendance, en 1947.

Dans ces circonstances, le fait même de se rencontrer est « une satisfaction », a résumé la secrétaire indienne aux Affaires étrangères, Nirupama Rao.

Les ministres ont par ailleurs annoncé un allègement de certaines restrictions commerciales et de voyage.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/07/27/005-inde-pakistan-rencontre_ministres-reprises_pourparlers.shtml

Tag(s) : #Asie et Pacifique