Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

listes-electorales-sud-soudan-copie-1.jpgPlus de 1,3 million de personnes se sont inscrites en une semaine sur les listes électorales en vue du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan prévu en janvier, a indiqué lundi la commission référendaire.

«La réaction est très positive jusqu'à présent, et le processus se déroule de façon pacifique, nous n'avons pas eu vent de violences», a dit à l'AFP Aleu Garang Aleu, un porte-parole du bureau de la commission référendaire au Sud-Soudan.

«Nous colligeons tous les jours des informations sur le nombre de personnes inscrites sur les listes. Nous estimons maintenant qu'au moins 1,3 million de personnes se sont enregistrées dans les dix États du Sud-Soudan», a ajouté ce responsable.

La campagne d'inscription sur les listes électorales a commencé le 15 novembre, et se poursuit jusqu'au premier décembre. Le référendum est prévu le 9 janvier.

 

Les Sud-Soudanais vivant au Sud, mais aussi au Nord et à l'étranger, ont le droit de s'inscrire sur les listes pour ce scrutin historique qui pourrait aboutir à la partition du plus grand pays d'Afrique et à la création d'un nouvel État enclavé au coeur du continent.

Des responsables du Parti du Congrès national (NCP) du président Omar el-Béchir ont accusé ce week-end l'ex-rébellion sudiste du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) d'interférer dans l'identification des personnes éligibles, en refusant par exemple des Sudistes ayant des prénoms arabes.

Si l'inscription va bon train au Sud-Soudan, elle piétine toutefois dans le nord du pays, et notamment dans la capitale Khartoum, où les centres de scrutin sont désertés par les Sudistes.

Environ cinq millions de personnes -dont un demi-million au Nord-Soudan- sont éligibles au vote, selon une approximation de l'ONU qui fournit une aide logistique à la commission référendaire.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201011/22/01-4345092-referendum-au-sud-soudan-plus-de-13-million-de-personnes-inscrites.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_afrique_289_section_POS1

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest