Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OBAMA_Barack_2005-1-.jpgPlusieurs élus démocrates des Etats-Unis ont indiqué, jeudi 18 mars, que la Chambre des réprésentants voterait dimanche sur la réforme de l'assurance-maladie. Accréditant cette thèse, le président Obama a reporté une deuxième fois son voyage en Asie pour être présent au moment du vote de cette loi emblématique, déjà avalisée en décembre par le Sénat.

Le Bureau du budget du Congrès (CBO) a affirmé que le projet coûterait au total 940 milliards de dollars. Selon le CBO, la nouvelle version du plan réduirait le déficit américain de 138 milliards de dollars sur dix ans (2010-2019), contre 118 milliards pour la précédente version. En outre, selon des sources démocrates au Congrès, le plan réduirait également le déficit de 1 200 milliards au cours des dix années suivantes (2020-2029).

Avec ces chiffres en main, les démocrates de la Chambre doivent publier jeudi l'ensemble de "corrections" qu'ils entendent adopter et faire adopter par le Sénat, afin de rendre le plan plus conforme à leurs exigences. Les mesures seront publiées sur Internet pendant 72 heures avant que la Chambre des représentants ne se prononce. Pour être adopté, le texte doit rassembler 216 voix sur 435. Or, beaucoup de démocrates qui n'apprécient pas le texte du Sénat attendaient la publication des chiffres du CBO pour se prononcer. La minorité républicaine reste opposée au texte. Le président promulguerait ensuite la loi, avant que les corrections ne soient débattues au Sénat.

Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/03/18/la-chambre-des-representants-americaine-votera-dimanche-sur-la-reforme-de-la-sante_1321254_3222.html#ens_id=1293569 

Tag(s) : #Amérique du Nord