Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

000_Par2879076_0.jpgAndry Rajoelina, président de la transition malgache, a choisi d’aller aux urnes. Dans ce but il a organisé dès le 4 mars, un grand atelier durant lequel doivent être déterminés le calendrier et les modalités des prochains scrutins. Une initiative boudée par l’opposition.

Pas de surprise au centre de conférence internationale. Les têtes de file de l’opposition ont boudé l’invitation, arguant qu’elles ne voulaient pas cautionner des résolutions orientées à l’avance, et exigeant toujours l’application des accords de Maputo. Pour l’un des membres de la transition, les absents se mettent d’eux- même à l’écart du processus : « S’ils ne veulent pas participer… le train est en marche…tant pis pour eux… ». Il approuve l’initiative unilatérale d’Andry Rajoelina, balayant les efforts du groupe international de contact qui voulait imposer une solution inclusive : « Le GIC (Groupe international de contact), a fait ce qu’il a pu. Et malheureusement, il n’a pas tenu le rôle vraiment de facilitateur…et je crois qu’il vaut mieux s’arrêter là », a-t-il conclu.

Pas de transition consensuelle donc, mais une accélération du calendrier électoral. Pour Hajo Andrianainarivelo, ministre de l’Aménagement du territoire, c’est la seule manière de connaître la véritable popularité de chaque faction politique : « Quel poids accorder à des partis politiques ou à des mouvances sans le baromètre électoral ? C’est seulement à l’issue des élections qu’on pourra dire que tel parti politique ou tel autre domine l’échiquier national », a t-il ajouté.

Le problème est que l’opposition craint que dans l’état actuel des choses, les règles ne soient pas équitables.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100305-andry-rajoelina-rejette-proposition-union-africaine 

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest