Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aung San Suu Kyi by Shepard FaireyL’opposante birmane a pu rencontrer ce mercredi 16 décembre trois cadres de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie. Il s’agit de la première rencontre de l'année entre la Prix Nobel de la paix et des membres de LND.

Aung San Suu Kyi a pu rencontrer Aung Shwe, le président de la LND, Lwin, le secrétaire, et Lun Tin, l'un des membres du Comité exécutif. Officiellement Aung San Suu Kyi a obtenu cette autorisation pour pouvoir leur présenter ses respects car ils sont tous les trois octogénaires. Officieusement, c'est une nouvelle étape dans la très délicate partie diplomatique qui se joue actuellement entre la Prix Nobel de la paix et la junte birmane au pouvoir.

Depuis plusieurs mois les militaires au pouvoir cherchent à obtenir, si ce n'est une levée, du moins un allègement des sanctions qui étranglent le pays. Ils savent qu'Aung San Suu Kyi est le meilleur porte-parole. D'où un jeu subtil qui se joue actuellement entre les militaires et l'opposante.

Aung San Suu Kyi a adressé un courrier le mois dernier au général Than Shwe dans lequel elle lui demande de le rencontrer dans le but d'agir dans l'intérêt du pays. Depuis, elle a rencontré trois fois une émissaire de la junte. Cette rencontre avec les cadres de son parti fait partie de la négociation actuelle. En attendant la rencontre avec le général Than Shwe qui elle n'est pas encore finalisée.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20091216-aung-san-suu-kyi-pu-rendre-visite-cadres-son-parti

Tag(s) : #International