Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

arruda_0.jpgSuspendu de ses fonctions par la justice, le gouverneur de Brasilia, José Roberto Arruda est en prison. Il devrait y passer au moins le week-end prolongé du Carnaval, jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Il est accusé de corruption et soupçonné d’entraver l’enquête contre lui, par destruction de preuves.

José Roberto Arruda passera plus de temps qu’il ne l’imaginait en prison. Dès son arrestation, les avocats du gouverneur de Brasilia avaient sollicité la remise en liberté de leur client, victime, selon eux, d’arbitraire. Mais la Cour suprême a refusé, car le gouverneur est accusé d´obstruction à la justice et de corruption.

José Roberto Arruda défraye la chronique depuis la fin novembre, lorsque des images l’ont montré recevant de gros paquets de billet. Sommes qu´il redistribuait pour s´assurer la majorité à l´Assemblée locale. Ses alliés, filmés eux aussi, mettaient les liasses dans de grands sacs à main, leurs chaussettes et même leur slip. Et ces dernières semaines, ils ont bloqué toute procédure politique de destitution.

La justice a donc décidé de son arrestation. Et le procureur de la nation demande maintenant une intervention gouvernementale dans le District fédéral, les élus susceptibles de substituer le gouverneur suspendu, étant tous mêlés au système de pots de vins orchestré par José Arruda.

C'est la première fois qu’un gouverneur en poste est emprisonné au Brésil. L’accusé prétendait présider les festivités prévues en avril, pour le 50º anniversaire de Brasilia.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100212-le-gouverneur-brasilia-arrete-corruption 

Tag(s) : #International