Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vaccin-polio-Nigeria_0.jpgUne gigantesque campagne de vaccination démarre samedi 6 mars 2010 dans 19 pays, pour la plupart en Afrique de l’Ouest. Une campagne organisée par l’initiative mondiale de lutte contre la poliomyélite. Plus de 400 000 bénévoles et agents de santé doivent vacciner quelque 85 millions d’enfants. Car depuis 2008, le virus de la polio a refait son apparition dans une partie de la région.

C’est du Nigeria que le virus de la polio a commencé à réinfecter l’Afrique de l’Ouest. En 2008 on recense des cas au Bénin, au Burkina Faso au Niger, entre autres. En 2009, la flambée se poursuit, le virus avance vers l’Ouest : 20 cas au Bénin, 26 en Côte d’Ivoire, 42 en Guinée. « Si tous les pays de la région avaient eu des couvertures vaccinales suffisantes, on n’en serait pas là », estime le docteur Brigitte Touré, spécialiste de la polio à l’UNICEF.

La campagne de vaccination qui démarre ce samedi 6 mars (et qui se poursuivra lors d’un deuxième tour de vaccination fin avril) vise à stopper cette flambée.

Les dix pays qui sont toujours infectés sont concernés, mais également six autres qui ont stoppé l'épidémie et trois pour lesquels une action préventive semble nécessaire. « Notre objectif est que chaque enfant de moins de 5 ans soit vacciné pour mettre fin à l'épidémie » explique le Dr Touré. « Mais au delà de ces campagnes ponctuelles, il est primordial de renforcer la vaccination de routine systématique au niveau des centres de santé», ajoute-t-il.

Le Nigeria mobilise a lui seul, la moitié de l’effort : 43 millions d’enfants doivent y être vaccinés. 200 000 bénévoles et agents de santé y seront déployés. La polio reste endémique chez le géant de l’Afrique de l’Ouest, même si la mobilisation sur place a déjà permis une réduction du nombre de cas.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100305-campagne-vaccination-contre-polio-demarre-est-lancee 

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest