Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bateau refugie tamoulsLes autorités canadiennes de l'immigration qui examinent la situation des réfugiés tamouls arrivés à bord du cargo thaïlandais Sun Sea ont décidé de les maintenir en détention le temps d’effectuer les vérifications sur leur identité. Cela fait dix jours que les quelque 500 Tamouls sont arrivés en Colombie-Britannique après un éprouvant voyage de trois mois depuis le Sri Lanka.

Le Canada compte la plus importante diaspora tamoule au monde, impatiente d’accueillir les réfugiés. Les quelque 500 boat people attendent encore cependant en prison, les hommes dans un centre, les femmes et les enfants dans un autre. Un avocat a même lu la lettre pathétique qu’un fils séparé de son père lui a écrite pour qu’il tienne le coup.

Depuis l’arrivée du navire dans les eaux canadiennes, le gouvernement multiplie les mises en garde envers tous les trafiquants d’êtres humains. Les autorités soupçonnent en effet plusieurs passagers d’appartenir à l’organisation terroriste des Tigres tamouls.

Dans un récent sondage, près de la moitié des citoyens canadiens se prononcent en faveur de la déportation des 500 passagers du Sun Sea. Pendant ce temps, les audiences devant la Commission d’immigration se poursuivent sans que des preuves d’appartenance aux Tigres tamouls n’aient été mises en lumière.

Plusieurs passagères du navire parti du Sri Lanka en avril, ont écrit aux médias pour souligner à quel point il était absurde de soupçonner de terrorisme des femmes enceintes, des vieillards et des enfants.
Source: http://www.rfi.fr/ameriques/20100824-canada-detention-prolongee-refugies-tamouls-sun-sea

Tag(s) : #Amérique du Nord