Comment faire pour améliorer la coordination des secours
après une catastrophe naturelle... Mercredi 31 mars 2010, devant l'ONU à New York, le président haïtien René Préval et l'ancienne ministre française Nicole Guedj ont plaidé pour la création d'une
force humanitaire : les casques rouges, petits frères des casques bleus.
Tsunami dans l'océan Indien, cyclone en Birmanie, séisme en Haïti, les dernières catastrophes naturelles ont cruellement démontré que la réponse humanitaire en cas de désastre doit être à la fois rapide et coordonnée. Or dans l'urgence, l'efficacité dans l'organisation fait souvent défaut. Des casques rouges, 100% humanitaires, pourraient devenir la solution.
C'est la première fois que cette proposition est faite dans l'enceinte de l'ONU. Le plaidoyer a été lancé par le président haïtien René Préval mais aussi par Nicole Guedj. L'ancienne ministre française porte ce projet depuis des années ; elle a déjà créé une Fondation casque rouge et espère bien faire voter la création de ce corps spécifique en Assemblée générale à l'ONU pour donner à cette force une légitimité indiscutable.
Les casques rouges seraient composés d'un état-major renforcé aux Nations unies et d'une troupe d'une centaine d'hommes, envoyés sur le terrain dans les heures qui suivent les catastrophes. Leur mission : faciliter la coordination des actions humanitaires sur le terrain. Le secrétaire général de l'ONU a visiblement écouté cette idée d'une oreille attentive et bienveillante estimant qu'il s'agissait d'un projet méritant étude et reflexion.
Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100401-plaidoyer-onu-creation-casques-rouges