Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Premier ministre nationaliste Dervis Eroglu remporte la présidentielle à Chypre-Nord dimanche 18 avril devant son principal rival, le président sortant Mehmet Ali Talat. Une bonne nouvelle pour les nationalistes chypriotes turcs, une moins bonne pour les négociations sur la réunification de l'île.

En mettant leur bulletin dans l'urne les Chypriotes turcs savaient que la question de la réunification de l'île était en jeu. Le président sortant Memeth Ali Talat, en faveur d'une fédération ou d'une confédération a bien tenté de mener à terme les négociations mais les discussions sur le partage du pouvoir entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs n'ont pas abouties.

Dervis Eroglu, son Premier ministre qui avait déjà mené les nationalistes à la victoire il y a un an en remportant la majorité au Parlement, renforce sa position. C'est le président de la République turque de Chypre du Nord, une entité reconnue seulement par la Turquie, qui est en charge des négociations avec la République de Chypre. Il assure qu'il poursuivra les discussions mais son ambition qui se résume à deux peuples, deux Etats, mène logiquement à la partition plutôt qu'à la réunification de l'île.

Chypre est divisée depuis 1974, les Chypriotes turcs s'étaient alors réfugiés dans la partie nord de l'île sous la protection de l'armée turque après un coup d'Etat fomenté par des nationalistes chypriotes grecs qui voulaient rattacher Chypre à la Grèce.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100418-le-nationaliste-dervis-eroglu-vainqueur-presidentielle-chypre-nord

Tag(s) : #Europe