Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

149715-president-nigerian-umaru-yaradua-2007Le président nigérian Umaru Yar'Adua est décédé hier mercredi 5 mai 2010 à Abuja selon des sources présidentielles. L'information a été donnée un peu plus tôt dans la soirée par le quotidien local This Day. Agé de 58 ans, le président était très malade, au point que le vice président Goodluck Jonathan a reçu en février dernier les pouvoirs intérimaires par le parlement.

Umaru Yar'Adua était âgé de 58 ans. Malade, il avait disparu de la scène politique nigérianne depuis des mois. En novembre dernier, il était hospitalisé en Arabie Saoudite pour des problèmes cardiaques. Son état de santé est alors très vite devenu une affaire d'Etat.

Durant des semaines, les autorités nigériannes resteront dans l'attente d'informations de la part de ses proches. C'est en catimini qu'il était rentré le 24 février 2010 au Nigéria mais sa maladie l'empêchait de reprendre ses fonctions.

Le 10 février, le parlement a accordé les pouvoirs intérimaires au vice président Goodluck Jonathan qui reprend à ce moment là les reines du pouvoir après une longue vacance.

Umaru Yar'Adua était originaire de l'Etat de Katsina dans le nord du pays. Il est arrivé au pouvoir en avril 2007 pour succéder à Olusegun Obasanjo. La plupart des observateurs ont considéré à l'époque son élection comme extrêmement frauduleuse.

Sa victoire sera néanmoins reconnue par l'ensemble de la communauté internationale.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100506-deces-president-nigerian-umaru-yar-adua

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest