Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POPE-20_0.jpgA travers le monde, quelque 2 milliards de chrétiens célèbrent le 24 décembre à minuit la naissance du Christ. Une première au Vatican: la messe de minuit est avancée à 22h.Conséquence de la crise, une majorité d'entre les croyants entendent réduire leurs dépenses à l'occasion des fêtes de fin d'année. Noël 2009 a donc lieu dans un climat économique morose. Mais au-delà de l'aspect commercial, l'environnement semble au cœur de la célébration de la naissance de Jésus.

Noël 2009 s'inscrit dans la problématique écologique actuelle, au lendemain du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.

Pour cette fête de la Nativité, un collectif d'associations chrétiennes œcuméniques a lancé une campagne intitulé : « Vivre Noël autrement », avec pour ambition d'aider à la préservation de l'environnement. Le slogan de ce mouvement : « Ne prenons pas la terre pour une dinde ».

La messe de minuit constitue l'un des temps forts de cette célébration. Cette année, pour la première fois depuis le pontificat de Benoît XVI, l'office de la nuit de noël se tient à partir de 22 heures au Vatican.

Un horaire avancé de 2 heures, pour rendre moins fatigantes pour le Pape les journées de Noël au cours desquelles il a de nombreux engagements. Il est vrai que la bénédiction urbi et orbi du souverain pontife est attendue vendredi à 11 heures en temps universel. Un message international retransmis en mondovision et axé sur la paix dans le monde.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20091224-deux-milliards-chretiens-fetent-noel

Tag(s) : #Société-Guinée