Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-20T151826Z_358490436_GM1E63K1SSP01_RTRMADP_3_PALEST.JPGSitôt finie la réunion à Moscou du Quartette pour le Proche-Orient, Ban Ki-moon s'est rendu samedi 20 mars en Cisjordanie pour répéter de vive voix aux Palestiniens le soutien du Quartette à un Etat palestinien viable et indépendant. Le secrétaire général de l'ONU a également condamné à nouveau la poursuite de la colonisation israélienne et invité les deux camps à relancer le processus de paix.

Pendant sa visite à Ramallah, Ban Ki-moon a pu constater le chemin qui reste à faire avant qu’un Etat palestinien puisse voir le jour. Le Premier ministre, Salam Fayyad, l’a emmené sur une colline dans la périphérie de la ville depuis laquelle on peut voir la colonie de Givat Zeev et une autoroute israélienne qui traverse la Cisjordanie.

Salam Fayyad a rappelé au secrétaire général de l’ONU qu’il n’a autorité que sur 18% de la Cisjordanie, ce que l’on appelle les zones A, Israël gardant le contrôle de 60 % du territoire désigné comme les zones C.

« Je vois bien que vous ne pouvez pas vous développer normalement », a répondu Ban Ki-moon, qui a également martelé le message délivré par le Quartette à Moscou en demandant un arrêt total des constructions israéliennes en Cisjordanie comme à Jérusalem-Est. « Jérusalem, a-t-il dit, doit être la capitale de deux Etats avec des arrangements pour les lieux saints ».

Les Palestiniens, de leur côté, demandent l’envoi d’inspecteurs internationaux pour surveiller l’avancée des colonies.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100320-cisjordanie-ban-ki-moon-soutien-creation-etat-palestinien 

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient