Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-11T145247Z 2066555120 GM1E5CB1RLE01 RTRMADP 3 GUINELe président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a menacé le 12 mars 2010, des éléments de l'armée guinéenne qui tenteraient de saboter le processus de transition en cours. Il a déclaré que certains militaires bien connus organiseraient des réunions secrètes en certains endroits de Conakry et de sa périphérie. Des réunions qui viseraient à préparer des actions de déstabilisation du processus en cours.

Le général Sékouba Konaté a mis en garde les éléments de l'armée qui voudraient selon lui « saboter la transition », dans une déclaration devant des milliers de soldats au camp Alpha Yaya Diallo à Conakry.

Rappelant les engagements des putschistes en décembre 2008, il a ajouté: « nous avions dit que nous allions organiser des élections, l'officier c'est la parole, le soldat, c'est la parole, Dieu merci, la confiance est créée maintenant entre le peuple et son armée ».

Sekouba Konaté dirige la Guinée depuis que le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d'une tentative d'assassinat fin 2009.

Il préside la transition devant aboutir à la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance du pays en 1958. Le premier tour est prévu le 27 juin. La rumeur d'un éventuel retour du capitaine Moussa Dadis Camara, à l'initiative de ses proches, circule depuis quelques semaines à Conakry. Le chef de la junte reste en convalescence au Burkina Faso depuis le 12 janvier. (Avec AFP)

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100313-sekouba-konate-menace-militaires-voudraient-saboter-transition 

Tag(s) : #Transition-Guinée