Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé, mardi 12 janvier 2010,
Haïti, non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une « catastrophe majeure » dans le pays le plus pauvre des Amériques, selon les autorités. Plusieurs sources annoncent des
centaines de victimes à prévoir.
La violente secousse, qui a duré plus d'une minute, s'est produite à 16H53 heure locale (21H53 TU), à environ 15 km à l'ouest de Port-au-Prince et l'épicentre du séisme se trouvait à 10 km de
profondeur, selon l'Institut géologique américain (USGS). Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour l'ensemble de la région des Antilles.
De nombreuses personnes sont sorties dans les rues après le séisme, et les communications étaient fortement perturbées au sein de l'île et vers l'île.
Le Palais national, qui abrite la présidence d'Haïti, ainsi que plusieurs bâtiments publics se sont effondrés à Port-au-Prince, selon une télévision haïtienne captée par l'internet depuis
Washington.
L'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis a estimé aussitôt qu'il s'agissait d'une « catastrophe majeure » pour le pays le plus pauvre du continent américain.
Le président américain Barack Obama a indiqué dans un communiqué que les Etats-Unis suivaient la situation de près et étaient « prêts à venir à l'aide du peuple d'Haïti ».
La France, elle, se prépare à acheminer une aide d'urgence en Haïti, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Ce puissant tremblement de terre a été suivi de deux fortes répliques. Une première de magnitude 5,9 a frappé à 17H00 locales (22H00 TU), soit sept minutes après, a précisé l'USGS. Une deuxième
réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22H12.
Haïti a déjà été dévasté par une série de catastrophes naturelles, notamment par une série d'ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés.
Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100113-puissant-tremblement-terre-frappe-haiti