Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

gaza_plomb_durci_israel.jpgPlusieurs manifestations sont prévues ce lundi 27 décembre 2010 à Paris, Bruxelles et surtout à Gaza, pour se souvenir qu'il y a tout juste deux ans, Israël lançait l'opération « Plomb Durci ». Une offensive sur la bande de Gaza qui dura trois semaines et fit 1 400 morts, très majoritairement du côté des Palestiniens. A l'approche de cet anniversaire, la tension entre factions armées palestiniennes et l'Etat hébreu est montée d'un cran. Une autre manifestation a eu lieu hier dimanche, à un poste de contrôle entre la Cisjordanie et Jérusalem, dénonçant les entraves à la libre circulation des Palestiniens, et neuf manifestants, des Français, ont été interpellés.

La manifestation était organisée par l’association Euro-Palestine avec des mouvements de résistance pacifiques palestiniens. Il s’agissait de protester devant le checkpoint de Kalandya, un terminal fortifié fait de béton et de barbelés qui empêche les habitants de Cisjordanie démunis du permis adéquat de rejoindre Jérusalem, la capitale de cœur des Palestiniens, distante de dix kilomètres.

D’après la police israélienne, les manifestants auraient lancé des pierres sur les forces de l’ordre, une allégation que ne confirment pas les images des télévisions, et que dément catégoriquement l’association Euro-Palestine dont le cortège était emmené par un Palestinien déguisé en Père Noël.

Confrontés à un cordon de policiers, certains manifestants auraient tenté de passer en force pour pénétrer dans le terminal et c’est à ce moment qu’ils auraient été arrêtés. La semaine dernière, la présidente d’Euro-Palestine Olivia Zémor avait été refoulée du territoire israélien après son atterissage à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20101227-il-y-deux-ans-israel-lancait-operation-plomb-durci

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient