Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jackie-Selebi_0.PNGL'ancien patron de la police sud-africaine et ex-président d'Interpol, Jackie Selebi, a été jugé coupable jeudi 2 juillet 2010 de corruption pour avoir reçu de l'argent et des cadeaux d'un trafiquant de drogue. Il a toutefois été acquitté des charges d'entrave à la justice. La peine sera prononcée ultérieurement.

Jackie Selebi avait plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation portés contre lui. Mais le juge Meyer Joffe l’a déclaré coupable de corruption. Son comportement dans le box d’accusé a été indigne d’un ancien chef de la police, a accusé le juge.

Joffe a estimé que Selebi avait menti et fabriqué des preuves à de nombreuses reprises, même s’il ne l’a pas, finalement, déclaré coupable d’entrave à la justice, pour des questions de procédure.

Agliotti a versé d’importantes sommes d’argent

Le principal témoin à charge, Glen Agliotti, qui est par ailleurs en attente de procès pour meurtre, est sans doute le témoin le moins fiable que cette Cour n’ait jamais entendu, a ajouté le juge. Mayer Joffe a néanmoins conclu que suffisamment de preuves avaient été réunies, pour rétablir, au-delà du doute raisonnable, la liaison corrompue entre l’ex-patron de la police et Agliotti.

Agliotti a versé d’importantes sommes d’argent et offert des vêtements de luxe à Selebi, qui était aussi chef d’Interpol, en échange d’informations sur des enquêtes visant Agliotti. L’ex-patron de la police sera fixé sur sa peine le 14 juillet.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20100702-ex-chef-police-sud-africaine-juge-coupable-corruption

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest