Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OK-gorille-rwanda_0.jpgLa Journée mondiale de l’environnement, qui est organisée tous les 5 juin depuis 1972 par le PNUE, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, a pour vocation de souligner partout dans le monde l’importance des enjeux environnementaux et d’encourager les initiatives qui sensibilisent les hommes à cette question vitale pour l’avenir de notre planète. Et cette année, le Rwanda, pays d'Afrique de l'Est, est à l'honneur.

Pour stimuler la prise de conscience mondiale sur l’environnement et encourager de nouvelles initiatives politiques, le PNUE, organisateur de cette journée, a choisi pour thème : « Des millions d’espèces - Une Planète - Un avenir commun ». Il rejoint ainsi le message porté par les Nations Unies qui ont déclaré l'année 2010 «Année internationale de la biodiversité». La préservation de la biodiversité, des écosystèmes et des espèces, est indispensable à l'homme. Ce message sera décliné tout au long de la journée de ce samedi 5 juin 2010 à travers de nombreuses manifestations sur tous les continents et en particulier au Rwanda qui est cette année l’hôte officiel de cette célébration.

Le pays a été choisi par le PNUE pour sa richesse environnementale, qui comprend des espèces rares comme le célèbre gorille des montagnes, mais également pour son engagement en faveur d’une économie «verte» et son soutien au développement des énergies renouvelables comme l’énergie solaire et la production de biogaz. Un pays déjà internationalement reconnu pour avoir interdit l’usage et la fabrication de sacs plastiques, et pour avoir créé à l'intérieur de son territoire des «couloirs» de protection pour les chimpanzés.

Le Rwanda, un exemple pour l’Afrique et le monde, et l'emblème de cette journée internationale dont le message est qu'il faut agir maintenant pour sauvegarder notre environnement.

Source: http://www.rfi.fr/science/20100605-biodiversite-le-rwanda-coeur-journee-mondiale-environnement

Tag(s) : #International