Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UE-1-.jpgLe Parlement européen a condamné, jeudi 17 juin 2010, l’assassinat du militant congolais des droits de l’homme Floribert Chebeye et a exigé que les responsables de sa mort soient punis. Les eurodéputés, réunis à Strasbourg, ont également demandé la création d’une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat.

Dans cette résolution votée à l'unanimité en séance plénière, les députés européens exigent que « les responsables de la mort de Floribert Chebeya soient identifiés, traduits en justice et punis ». La députée écologiste belge Isabelle Durant, qui est l'un des auteurs de ce texte, a affirmé sur RFI qu’il lui a semblé important « d’envoyer un message de condamnation de l’assassinat de Floribert Chebeya qui est un grand défenseur des droits de l’homme, d’une part, mais aussi de demander de voir clair qui l’a tué et dans quelles circonstances, dans la mesure où ce n’est pas la première fois qu’un défenseur des droits de l’homme ou des journalistes ont été assassinés, ou ont disparu ».

L’eurodéputée belge a également souligné que « l’impunité ne peut pas être la règle », tout en précisant : « Je ne pars pas d’un procès d’intention des autorités congolaises. Mais je pense qu'il est important aussi que s’associe au travail de la justice congolaise un regard extérieur qui valide la manière dont on a fait l’enquête. La contribution extérieure est un plus pour les autorités congolaises plutôt qu'un moins. Il s'agit de les aider à voir clair et non d'une intrusion ou une ingérence ».

Isabelle Durant a tenu à indiquer qu’elle ne voulait pas « partir du principe qu’il y aurait impunité s’il n’y a pas de regard extérieur ». Mais, selon l’eurodéputée écologiste belge, « à un moment donné, le regard extérieur est aussi une pression utile dans un pays où le processus de démocratie est difficile et lent et sur lequel il est important que les populations congolaises et les associations de la société civile congolaise sachent que le Parlement européen est derrière eux ».

Floribert Chebeya, président de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV), a été retrouvé mort le 2 juin dernier à l'arrière de sa voiture, sur une route en périphérie de Kinshasa. Il avait disparu la veille au soir avec son chauffeur - qui n’a pas été retrouvé - après s'être rendu à l'inspection générale de la police nationale congolaise où il devait, selon son ONG, rencontrer l'inspecteur général.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20100618-le-parlement-europeen-exige-rdc-punisse-meurtriers-flolibert-chebeya

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest