Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les résultats complets des élections devraient être annoncés ce samedi. 700 000 électeurs étaient appelés aux urnes vendredi pour les 10èmes élections générales depuis l’Indépendance en 1966.Ils ont voté pour choisir les 57 députés qui désigneront ensuite le président. Le chef de l'Etat sortant, Ian Khama, du Botswana Democratic Party au pouvoir depuis 40 ans, partait favori devant une opposition divisée. Un vote sans incident.

Vendredi soir, la Commission électorale indépendante n’avait relevé aucun acte de violence dans les quelque 2300 bureaux de vote disséminés au Botswana. Tout juste des problèmes mineurs comme une urne mal scellée par exemple. « De toute façon il n’y a aucun moyen de frauder dans notre système » assure Martha Sayed, l’une des responsables de la Commission électorale. Le pays est rôdé : tous les cinq ans depuis l’indépendance en 1966, il organise des élections jugées libres et transparentes.

Du côté des observateurs, hier, on ne voyait pas non plus grand-chose à redire. Les électeurs ont patienté hier parfois longtemps devant les bureaux de vote, les uns avec des chaises pliantes, d’autres avec des parapluies pour s’abriter du soleil de plomb. L'ambiance était détendue. Dès la fermeture des bureaux de vote le dépouillement a commencé et les résultats complets devraient être annoncés ce samedi.

Les analystes prédisent une nouvelle victoire du BDP, le parti au pouvoir depuis l’indépendance. Il avait face à lui une opposition divisée.

Mais le plus difficile pour lui est à venir. C'est que la crise a frappé de plein fouet la production de diamants qui avait permis au Botswana de jouir d’une croissance de 9% par an jusqu’en 2006. Les recettes du pays ont été sérieusement affectées et il lui a même fallu faire un emprunt auprès de la Banque africaine de développement, il y a quelques mois. Un fait exceptionnel pour le Botswana.

Source: http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85726.asp

Tag(s) : #International