Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

109663-andry-rajoelinaLa Commission électorale nationale indépendante, la Ceni, a été mise en place officiellement le 26 mars 2010, preuve que le régime d'Andry Rajoelina ne compte pas reculer malgré les sanctions de l’Union africaine. Cette commission sera chargée d’organiser et de superviser les élections, et l’on attend d’abord qu’elle fixe la date du prochain scrutin législatif, première échéance de cette période de transition. Ce processus est toutefois critiqué par l’opposition, qui le juge unilatéral puisqu’à l’écart des accords de Maputo.

Un à un, les 16 membres de la Ceni ont prêté serment. Seize, et non dix-neuf comme prévu, car l’opposition boycotte le processus et n’a donc proposé aucun nom pour être représentée dans cette instance. Mais Bruno Rakotoarisoa, spécialiste de l’observation électorale pense qu’il pourra faire sont travail sans pression politique.

« Il y a beaucoup de garanties de cette indépendance par rapport aux attributions, aux actions et au fonctionnement de la Ceni. Il y a d’abord l’autonomie financière et aussi l’autonomie administrative .»

Même si l’on compte trois politiciens officiellement proches du pouvoir, Henri Rakotoson du syndicat des magistrats estime que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre.

« Il y a des changements de mentalité. On est au-dessus de la mêlée politique pour jouir vraiment de l’indépendance et l’appliquer correctement, simplement au bénéfice du peuple malgache. »

Le taux de participation éventuel sera un premier indicateur, alors que le régime de Rajoelina est isolé diplomatiquement. En attendant les membres de la Ceni savent qu’ils pourraient eux aussi être sanctionnés par l’Union africaine, mais ils ont décidé d’assumer.

« On prend la responsabilité pour apporter quelques contributions pour résoudre les problèmes qui peuvent être résolus par des élections libres et transparentes du régime dont les résultats sont fiables. »

Pour un tel aboutissement, la Ceni devra devoir donner très vite des gages de son indépendance et de son sérieux.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100327-le-processus-electoral-est-marche-madagascar 

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest