Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

carlos_beltran_leyva_0.jpgLes services de sécurité mexicains ont annoncé le 3 janvier 2010 avoir arrêté Carlos Beltran Leyva, l’un des frères du baron de la drogue du cartel du Sinaloa, Arturo Beltran Leyva, tué le 16 décembre par l'armée. Carlos Beltran Leyva est considéré, lui-même, comme un des dirigeants du cartel de la drogue. C’est un nouveau succès pour Felipe Calderón dans sa guerre frontale contre les cartels.

Lors de son arrestation a Culiacan, berceau des grandes familles de trafiquants mexicains, Carlos Beltran Leyva a tenté de tromper la police avec de faux papiers mais celle-ci savait pertinemment qui il était.

Carlos est le frère d’Arturo Beltran, le chef du cartel de Sinaloa, abattu lors d’un affrontement le 16 décembre 2009 dans la ville de Cuernavaca, à 80 km de Mexico. Carlos Beltran Leyva a été inculpé pour trafic de drogue, blanchiment d’argent et corruption de fonctionnaires.

Les autorités judiciaires n’ont pas précisé quelle place il occupait dans la hiérarchie familiale. On sait juste que ses deux autres frères Alfredo et Mario sont en charge du recrutement des tueurs et des exécutions. On peut donc en déduire que c’est lui qui devait succéder à son frère.

De sources américaines, cette organisation serait responsable du passage annuel de cent-vingt tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. Cette capture, réalisée grâce à un minutieux travail des services de l’anti-drogue mexicain et américain est un nouveau coup dur porté à ce cartel, l’un des plus puissantes du pays.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100104-arrestation-chef-dun-cartel-drogue

Tag(s) : #Société-Guinée