Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

yarauda_nigeria_portrait_juin_0.jpgL'écrivain nigérian et prix Nobel de littérature, Wole Soyinka, doit conduire mardi 12 janvier à Abuja une marche de protestation contre l'absence prolongée du président Umaru Yar'Ardua, hospitalisé depuis près de deux mois en Arabie Saoudite. De plus en plus de voix s'élèvent pour demander que le vice-président Jonathan Goodluck assure l'intérim. Les députés doivent débattre mardi de cette crise institutionnelle.

« Assez, c'est assez ! », tel est le message de la manifestation que conduira entre autres à Abuja le prix Nobel de littérature Wole Soyinka, mardi 11 janvier 2010. Les organisateurs exigent des informations sur la santé du président.

Un vrai mystère depuis près de deux mois. L'ambassadeur nigérian en Arabie Saoudite assurait la semaine dernière que le président Umaru Yar’Adua était en bonne santé, qu'il pouvait s'asseoir, manger, marcher. Mais les Nigérians n'ont vu aucune image de leur président, ni ne l'ont entendu depuis qu'il est parti se faire soigner à Djeddah.

Ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer le vide à la tête de l'Etat. Les parlementaires en débattront mardi à l'ouverture de leur session. Leurs résolutions ne sont que consultatives, mais elles pourraient faire monter la pression.

D'après la Constitution nigériane, pour que le chef de l'Etat soit déclaré inapte à exercer le pouvoir, il faut que les deux tiers des ministres en conviennent, et qu'un comité d'experts médicaux fasse rapport auprès des présidents des deux assemblées.

Sans aller jusque-là, certains invoquent une procédure plus simple, permettant au président de déléguer par écrit ses pouvoirs à son vice-président quand il est temporairement incapable de les exercer lui-même.

C'est ce qui est réclamé dans trois requêtes déposées devant la Haute cour fédérale d'Abuja au nom de l'Association des avocats du Nigéria notamment. Elles seront examinées jeudi 14 janvier.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100111-manifestation-abuja-contre-labsence-president-yaradua

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest