Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er_mai.jpgPremier mai, fête du travail et des travailleurs qui, au vu des manifestations et des revendications annoncées, ne sont pas à la fête ! Protection sociale, sécurité de l'emploi, droit du travail, les mots d'ordre sont nombreux. Quelques exemples en France, au Sénégal et au Liban.

En France, la question des retraites sera au coeur des revendications

Plus de 280 rassemblements et manifestations sont prévues en France pour le 1er mai, journée de revendication et de mobilisation syndicale. Cette année outre l'emploi et le pouvoir d'achat, le thème des retraites s'imposera dans les cortèges.

Selon un sondage, 70% des Français voient d'un oeil favorable les manifestations qui vont se dérouler, notamment sur la réforme des retraites. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ont l'intention d'y participer.

Les syndicats espèrent malgré tout une présence massive de jeunes, d'actifs et de retraités sur une question qui les concerne tous. Ils voudraient bien que la mobilisation contre le recul de l'âge légal de la retraite ou l'allongement de la durée de cotisation soit un signe fort en direction de l'Elysée. Nicolas Sarkozy organise le 10 mai prochain un sommet social avec les organisations syndicales et devrait rendre publiques peu après ses premières orientations sur la réforme des retraites.

Les organisations syndicales, une fois de plus, ne sont pas parvenues à se présenter unies. CGT, CFDT, Unsa, Solidaires et la FSU défileront ensemble. Mais Force Ouvrière a décidé de faire cavalier seul estimant ne partager avec les autres ni les revendications ni le choix des modalités d'action.

Au Sénégal, c'est le dossier de l'emploi précaire qui agite les centrales syndicales

Au Sénégal, les doléances des centrales syndicales sont énormes : pouvoir d’achat en berne, entreprises en difficulté..., entre autres. Un autre sujet agite depuis peu les organisations syndicales : une proposition de texte leur a été soumise en Conseil consultatif national du travail concernant la non-limitation du CDD, le contrat à durée déterminée. Actuellement, le CDD ne peut pas être renouvelé plus de deux fois, et sa durée ne peut excéder deux ans. L’idée de renouveler indéfiniment les contrats à durée déterminée des travailleurs ne passe pas chez les organisations syndicales.

Au Liban, ce Premier mai sera une journée de mobilisation pour une catégorie de travailleuses, marginalisées et peu visibles, les employées de maison.

Elles viennent d’Asie ou d’Afrique. Plusieurs d’entre elles sont bien traitées, mais elles sont encore trop nombreuses à être quasiment réduites en esclavage. Et les ONG qui les défendent recensent en moyenne un décès par semaine, pour cause de suicide, d’accident du travail ou pire...

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100501-retraites-travail-precaire-travail-force-copieux-premier-mai

Tag(s) : #International