Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accord-Chine-Taiwan_0.jpgTaiwan et la Chine ont signé mardi 29 juin 2010 un accord commercial considéré comme historique mais décrié à Taiwan, et qui rapprochera le continent et l'île, séparés depuis

60 ans. L'accord-cadre de coopération économique (ACCE), paraphé à Chongqing, métropole du sud-ouest de la Chine, pourrait débloquer des opportunités commerciales massives, alors que les règles existant aujourd'hui les entravent.

Selon le Kuomintang, le parti taïwanais, qui a été élu en 2008 à la tête de Taiwan sur un programme de rapprochement avec la Chine, l’impact de cet accord de coopération économique, abolissant les droits de douane sur plus de 800 articles, devrait faire augmenter de près de cent milliards de dollars le commerce bilatéral Taiwan-Chine.

Les banques seront les principales bénéficiaires de cet accord. Elles vont pouvoir ouvrir des agences en Chine continentale dans des conditions dont aucune autre banque étrangère ne jouit à ce jour.

La soumission à Pékin du président taïwanais

Mais à Taiwan, les adversaires de ce pacte de libre-échange craignent l’arrivée massive de produits chinois bon marché sur l’île, ainsi qu'une augmentation du chômage, de nouvelles délocalisations et probablement un exode des cerveaux vers la Chine continentale. Ce qui aurait pour effet d'aboutir implicitement à une plus grande dépendance de Taiwan à l’égard de la Chine, sujet de préoccupation permanente pour le principal parti d’opposition, le DPP.

Car l’opposition voit dans cet accord un nouvel exemple de l’attitude de soumission à Pékin du président taïwanais, Ma Ying-jeou, qui jouit d’à peine 30% d’opinions favorables. Des dizaines de milliers de personnes ont d’ailleurs manifesté dans la tempête samedi dernier à Taiwan, réclamant en vain que ce pacte soit soumis à un référendum.

L’accord devra toutefois être approuvé par le Legislative Yuan (Assemblée nationale) à Taiwan qui va se réunir exceptionnellement à cet effet lundi 5 juillet prochain.

Source: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20100629-taiwan-signe-accord-commercial-majeur-chine

Tag(s) : #Asie et Pacifique