Gaz lacrymogènes et canons à eau dans les rues de
Bangkok : la tension continue à grimper en Thaïlande. Plusieurs milliers de manifestants anti-gouvernementaux, surnommés « les chemises rouges », ont forcé les barrages militaires qui
protégeaient leur station de télévision.Le gouvernement a également lancé des mandats d'arrêts contre vingt-sept des leaders du mouvement de contestation.
Les chemises rouges ont récupéré le contrôle de leur station de télévision People TV, dont les émissions avaient été stoppées jeudi 8 avril par le gouvernement. Dans une première étape, celui-ci avait voulu couper les canaux d'information et de propagande du mouvement anti-gouvernemental. Des centaines de militaires protégeaient la station située au nord de Bangkok. Mais malgré des tirs de grenades lacrymogènes et l'emploi de canons à eau, les militaires ont été finalement débordés.
On pouvait penser qu'à la veille des longues vacances du Nouvel an Thaï, la crise allait marquer un temps d'arrêt, mais au contraire, elle semble s'intensifier. Une guerre des nerfs est engagée entre les manifestants et les forces de l'ordre. Le premier à utiliser la violence ternira son image et perdra de sa légitimité.
Après presque un mois d'attentisme, le gouvernement a cessé de tergiverser. Des mandats d'arrêts ont été lancés contre une trentaine des leaders des chemises rouges. Ils sont accusés d'avoir bloqué le principal carrefour commercial de Bangkok et sont passibles d'une peine maximale de deux ans de prison.
Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100409-chemises-rouges-intensifient-leur-mouvement-contestation