Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huit personnes ont survécu à l'accident d'un avion d'Air India en provenance de Dubaï qui s'est écrasé samedi 22 mai peu après 6h00 (00h30 TU) à l'atterrissage à Mangalore, dans le sud de l'Inde, avec 166 personnes à bord, a annoncé la compagnie. Il s'agit du pire accident aérien en Inde depuis près de dix ans.

« Selon les informations à notre disposition, huit personnes ont été sauvées et transportées dans des hôpitaux de Mangalore pour être soignées », a déclaré Anup Shrivasta, directeur des ressources humaines d'Air India, lors d'un point de presse à Bombay.

L'appareil, un Boeing 737 qui transportait 160 passagers et 6 membres d'équipage, s'est écrasé vers 06H30 samedi (01H00 GMT) après avoir raté la piste d'atterrissage, pour une raison indéterminée. Parmi les 160 passagers de nationalité indienne figuraient 137 adultes, 19 enfants et quatre bébés, selon Air India, 158 personnes ont péri, ce qui en fait le pire accident d'avion en Inde en 14 ans.

Le pilote de l'avion d'Air India d’origine serbe était « très expérimenté », a déclaré le ministre de l'Aviation civile. Il avait à son actif plus de 10 000 heures de vol et était familier de cette piste d'atterrissage sur laquelle il avait posé son appareil sans problème plus de 20 fois.

Les conditions au moment de l'atterrissage étaient bonnes, avec une visibilité suffisante, mais le ministre a souligné que la zone de sécurité autour de la piste en cas de perte de contrôle était plus courte que dans certains autres aéroports et pourrait avoir contribué au drame. L’avion a dépassé la zone réservée à l'atterrissage des avions et a fini sa course dans un ravin entouré par une végétation dense.

Une épaisse fumée blanchâtre s'échappait du fuselage

Les causes de l'accident sont pour l'heure indéterminées. Les boîtes noires de l’appareil n’ont pas encore été retrouvées. Le pilote n'avait envoyé aucun appel de détresse suggérant un problème technique de l'appareil. Dans un communiqué, le constructeur aéronautique américain Boeing a déclaré avoir envoyé en Inde une équipe pour aider à l'enquête.

La chaîne de télévision NDTV a montré des images de l'appareil avec la carlingue brisée. Une épaisse fumée blanchâtre s'échappait du fuselage et les secours tentaient d'éteindre le feu. L'aéroport de Mangalore est situé à 20 km de la ville qui est située à environ 400 km à l'ouest de Bangalore, la capitale de l'Etat de Karnataka.

Le chef adjoint de la police a précisé que la région est affectée par de fortes pluies, ce qui pénalise par ailleurs la progression des secours. Le ministre de l'Intérieur du Karnataka, V.S. Acharya, a appelé la population locale à coopérer dans ce qu'il a appelé « ce moment de crise », demandant aux habitants de ne pas s'approcher du lieu de l'accident.

Le dernier accident d'avion en Inde remonte au 17 juillet 2000, lorsqu'un Boeing 737 de la compagnie indienne Alliance Air s'était écrasé sur un quartier résidentiel près de l'aéroport de Patna (est), faisant 61 morts.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100522-avion-s-ecrase-le-sud-inde-158-morts

Tag(s) : #Asie et Pacifique