Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

election senegalUne mission de la Banque mondiale chargée d'aider le Sénégal à retrouver les biens spoliés et placés à l'étranger par les autorités du régime précédent arrive ce lundi 27 août à Dakar. Sans attendre, le gouvernement sénégalais a déjà lancé des enquêtes sur l'enrichissement supposé illicite de certains dignitaires.

Un juge suisse arrive au Sénégal pour une durée indéterminée à la demande du gouvernement sénégalais. Il agit dans le cadre d'une mission de la Banque mondiale, destinée à aider les pays en développement à récupérer les avoirs volés par des dirigeants corrompus et à les réinvestir ensuite dans des programmes sociaux.

Cette initiative a été lancée en 2007 par la Banque mondiale avec l'office des Nations unies contre la drogue et la criminalité. Le gouvernement du nouveau président Macky Sall a entrepris, dès son élection en mars dernier, de rechercher les biens placés à l'étranger durant la présidence de 12 ans d'Abdoulaye Wade.

Plusieurs personnalités de haut rang, dont le président du Sénat Pape Diop ainsi que d'anciens ministres ont été entendus par la police et la justice au cours d'enquêtes sur un possible enrichissement illicite. D'anciens directeurs et responsables de sociétés publiques ont même été emprisonnés. Le gouvernement sénégalais a également instauré une cour de répression de l'enrichissement illicite afin de poursuivre et de juger les auteurs de détournements de fonds publics.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20120826-senegal-biens-spolies-banque-mondiale-dakar-wade-sall

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest