Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les forces armées et les casques bleus de l'ONU se sont déployés à Pibor. Des jeunes de la tribu des Lou Nuer ont marché sur cette localité située à l'est du pays et s'en sont pris aux membres d'une autre tribu, les Murles, qu'ils accusent de voler leurs vaches. Les conflits de ce type sont récurrents et font parfois des centaines de morts. Cette fois, il n'y a pas eu de confrontation directe, mais des huttes ont été brûlées et l'hôpital de Médecins sans frontières a été pillé. Le ministre de la Communication affirme que tout est sous contrôle, mais les Nations unies s'inquiètent de la situation. Elles craingnent maintenant un désastre humanitaire.

Selon les informations de l’ONU sur place, l’offensive des guerriers Lou Nuer est terminée et les assaillants sont en train de rentrer chez eux avec leur butin, constitué des dizaines de milliers de tête de bétail qu’ils ont dérobé au Murle.

L’ONU s’inquiète maintenant du sort des dizaines de milliers d’habitants de Pibor qui ont fuit dans la brousse, sans eau, ni nourriture. « La situation est sombre » disent les Nations unies qui craignent également les représailles des Murle.

Un bataillon de 700 casques bleus kenyans a été déployé à Pibor, mais sans hélicoptère de combat et sans armes lourdes, leur force de dissuasion est bien faible face au quelque 6.000 guerriers qui ont attaqué la ville avec des armes automatiques. L’ampleur de cette attaque est sans précédent dans la longue histoire d’escarmouches entre les tribus Lou Nuer et Murle.

Les diplomates de l’ONU veulent voir le Soudan du Sud déployer massivement son armée dans la région, mais il semble y avoir qqes réticences au sein du gvt. Il faut savoir que l’armée sud soudanaise est composée à 80 % de soldats issus de l’ethnie Lou Nuer.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20120104-soudan-sud-onu-craint-une-crise-humanitaire-pibor

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest