Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sudan abyeiLe Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur un projet de résolution autorisant le déploiement de 4200 Casques Bleus éthiopiens dans le territoire soudanais disputé d'Abyei, ont indiqué dimanche des diplomates.

Cette force aurait notamment pour mission de surveiller le retrait des troupes de Khartoum de la région et de veiller au respect des droits de l'Homme dans le territoire, selon ces diplomates.

L'ambassadrice des États Unis à l'ONU, Susan Rice, avait annoncé jeudi avoir soumis au Conseil de sécurité un projet de résolution prévoyant l'envoi de 4200 Casques Bleus éthiopiens à Abyei dans le cadre d'une mission de maintien de la paix.

Mme Rice avait par ailleurs démenti les affirmations du gouvernement de Khartoum selon qui un accord conclu entre le Nord et le Sud rivaux avait placé Abyei dans le Nord.

Le gouvernement de Khartoum a occupé Abyei le 21 mai et des dizaines de milliers de personnes ont depuis fui vers le Sud. Le gouvernement soudanais et le gouvernement du Sud-Soudan ont conclu un accord lundi qui prévoit que le territoire d'Abyei serait démilitarisé.

Mme Rice avait indiqué que l'accord était «urgent et fragile» et qu'un vote rapide du Conseil de sécurité était nécessaire.

Les 4200 soldats éthiopiens placés sous mandat de l'ONU représenteraient quatre fois les effectifs de l'ONU actuellement dans le territoire.

Le statut final d'Abyei est l'un des conflits qui doit encore trouver solution avant que le Sud ne déclare formellement son indépendance le 9 juillet. Celle-ci a été acquise aux termes d'un accord de 2005 qui a mis fin à une guerre civile responsable de quelque deux millions de morts.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201106/26/01-4412727-soudan-vote-a-lonu-sur-une-force-ethiopienne-a-abyei.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest