Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

dalai-lama-ottawa.jpgLe premier ministre Stephen Harper a reçu le dalaï-lama, vendredi à Ottawa, au cours d'une « visite de courtoisie ».

Bouddhiste militant, Richard Gere a demandé à M. Harper de faire un geste de plus en rencontrant le dalaï-lama en public. L'acteur américain est à Ottawa dans le cadre de la visite du leader tibétain dans la capitale canadienne.

La Chine considère le dalaï-lama comme un dangereux séparatiste, ce qui fait hésiter le gouvernement Harper à le rencontrer, d'autant plus qu'Ottawa entretient de bons rapports commerciaux avec Pékin.

Le gouvernement Harper a réalisé que la Chine voit d'un très mauvais oeil les dirigeants occidentaux qui accueillent le dalaï-lama. M. Harper a dû le constater en 2007 lorsque l'ambassade chinoise à Ottawa avait réagi avec colère à une rencontre entre le leader tibétain et le premier ministre. M. Harper a depuis effectué deux voyages en Chine dans le but de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le dalaï-lama a reçu la citoyenneté canadienne honorifique en 2006. Il est à Ottawa pour assister au Congrès international des parlementaires sur le Tibet.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/04/27/003-dalai-lama-harper-chine.shtml

Tag(s) : #Amérique du Nord